Pour nous joindre Accueil D-trois-pierres sur Facebook
Accueil

 
Historique   
Historique

UN PEU D'HISTOIRE.......

En 1984, de plus en plus préoccupées par les difficultés vécues par les jeunes adultes de l'époque, les Soeurs de Sainte-Croix mettent sur pied une ressource pour leur venir en aide.

En mai 1986, après de nombreuses démarches, D-Trois-Pierres existe pour offrir un apprentissage-clé aux jeunes adultes qui, à la fin d'une thérapie ou d'une démarche personnelle, veulent s'engager dans un projet de travail.

d trois pierres

d trois pierres

En 1988, un solide partenariat s'établit entre D-Trois-Pierres et la Communauté urbaine de Montréal qui propose l'exploitation d'une ferme écologique: le Cap-Saint-Jacques. C'est donc dans un environnement exceptionnel que les jeunes adultes vivent leur cheminement.

Tout d'abord à l'essai, le projet fait rapidement ses preuves et c'est en octobre 1990 que la ferme écologique, telle qu'elle existe aujourd'hui, voit le jour. Grâce au support constant de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Croix et de la Communauté urbaine de Montréal, le site a accueilli plus de deux cents personnes participantes depuis 1990 et reçu plus de cinquante mille visiteurs annuellement.

 

Porter un nom, Porter son nom
Extrait du recueil collectif :
D-Trois-Pierres, Quand les agirs parlent plus fort de que les dires

En 1985, quand D-Trois-Pierres est né, je portais, intérieurement dans le privé et extérieurement dans une dimension sociopolitique, le projet. Et le nom qui me venait, à cause des coïncidences heureuses de sa mise en forme, était «Don de Dieu». Je savais que ce nom ne passerait pas la rampe dans la société séculière québécoise, mais je ne pouvais y renoncer, car je savais également que ce qui était en train de se créer était plus grand que moi.

 

d trois- pierres

d trois- pierres


RACHEL JETTÉ
Soeur de la Congrégation Sainte-Croix,
Fondatrice et présidente de D-Trois-Pierres


J'ai risqué le jeu en me disant : «les trois mots de Don de Dieu commencent par la lettre d, si on disait "D3", ça ferait un peu ésotérique et ce serait seulement nous, participants de cette nouveauté en train de naître, qui connaîtrions le sens caché, invisiblement de notre identité collective. » J'ai d'abord partagé ma réflexion avec les jeunes de la maison d'hébergement. J'ai été surprise par leur enthousiasme, et par la nouvelle interprétation qu'ils ont tirée des sons « D3 » qu'ils ont entendu phonétiquement « détroit ». Ils se reconnaissaient dans cette image d'un passage étroit, symbole de leur cheminement à ce moment de leur histoire.

J'en ai parlé au Conseil d'administration, qui a transformé « D3 » en « D-Trois » et a ajouté le mot « pierres » pour marquer notre lieu d'origine : Pierrefonds. Et puis, les très nombreuses interprétations de ce nom D-Trois-Pierres continuent à nourrir nos réflexions.




Historique  |  Partenaires et liens  |  Pour nous joindre

Tous droits réservés D3Pierres - Design Mustang Technologies Inc.